top of page
Rechercher

Vous avez dit "Tirages d'Art"?

Dernière mise à jour : 18 mars




Face aux gros faiseurs de tirages en lignes, pseudo galeries d'art, soyons clairs !



Un tirage d'Art est en France (à minima) une donnée fiscale, qui engendre un environnement précis :


  • une limite de diffusion : maximum 30 exemplaires, tous supports et toutes tailles confondues.... "Ha mais alors les Yellowcorner et consorts ne font pas de tirages d'art? non, ils font des reproductions en édition limitée, un joli argument marketing pour faire croire à l'acheteur qu'il achète de l'art.... en argumentant aussi parfois (Yellowvorner n'est pas le seul acteur du genre) que les tirages sont faits sur papier d'art, terme assez flou pour permettre l'utilisation de tous les supports du marché." "Les photographies prises par l'artiste sont considérées comme des œuvres d'art si elles sont tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus." (source : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6609-PGP.html/identifiant%3DBOI-PAT-ISF-30-40-20-20150108#:~:text=Les%20photographies%20prises%20par%20l,tous%20formats%20et%20supports%20confondus.)

  • Une TVA ad hoc; 5.5% pour une œuvre d'art, 20% pour une reproduction; pour l'entreprise soumises à la TVA aucune conséquence, mais pour le particulier c'est une autre histoire.

  • La possibilité, si l'œuvre est acquise durant le vivant de l'artiste (qui vous remercie), d'en exonérer son montant du résultat de l'entreprise (soumise à l'IS ou BIC) "L'entreprise qui achète une œuvre d'art originale ou un instrument de musique avant le 31 décembre 2025 peut déduire le prix d'acquisition de son résultat imposable. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, l'entreprise doit remplir certaines conditions." (source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000046868630)

  • Enfin et surtout, la garantie, de par sa faible diffusion, de ne pas voir son acquisition diffusé "urbi et orbi"... j'aime souvent faire cette comparaison, imaginons deux femmes portant la même tenue lors d'un mariage... Je limite volontairement la diffusion de mes images à 5 à 8 tirages, car j'estime que cette très faible diffusion est partie intégrante de la valeur de mon travail.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page